GdPx_AccDigitale_275_BD.jpg

Les finalistes

Après 3 mois d'appel à candidature & plus de 80 dossiers réceptionnés toutes catégories confondues. 

 

55 projets ont concouru lors de 6 matinales de jury parmi les catégories suivantes : 

- l'Humain au coeur de la transformation

- Transformation des Business Models 

- Impact for good

- Transformation de la relation client

- Innovation 

- l'industrie 4.0

Les 6 projets finalistes ont ensuite été présentés devant 100 dirigeants de grandes entreprises, lors de la grande soirée de remise de Prix, le 7 octobre 2020 au Ritz Paris. Les participants ont ensuite élu le Grand Lauréat de l'année.

LE GRAND LAURÉAT 2020

Grand%20Gagnant%20LECTRA_edited.jpg

Daniel Harari

PDG -  Lectra

a présenté la catégorie

Transformation des Business Models

Lauréat

Stratégie Lectra 4.0, faire de Lectra un acteur majeur de l’industrie 4.0 sur ses marchés d’ici 2030

Lectra a bâti son succès sur une vision à long terme et innovante de l’industrie, tout en continuant de produire en France pour y préserver l’emploi. Les principaux résultats de l’acte 1 (2017-2019) de la stratégie : une organisation et un modèle économique repensés ; 200 emplois créés ; de nouvelles offres SaaS disruptives, autour de la performance opérationnelle et des économies de matière ; une solidité financière renforcée (60% de CA récurrent, zéro dette). L’acte 2 (2020-2022), malgré la crise, vise à poursuivre la transformation de l’entreprise en capitalisant sur les premiers succès.

LES LAURÉATS PAR CATÉGORIE

Immersive Studio

Alliant savoir-faire historique et nouvelles technologies avec les dernières avancées en neurosciences, l’Immersive Studio, grâce à la production de contenus 3D rapidement et à coûts maitrisés, permet à SNCF Réseau de garantir un transfert des compétences entre générations avec un haut niveau d’expertise. Créé en septembre 2019, il regroupe plusieurs experts (texturing, modélisation, animation, scénariste, gestion de projet, expert en méthodes agiles) qui travaillent directement avec la DRH et les opérateurs terrain pour capitaliser et modéliser les compétences. Ce travail est ensuite transmis auprès des responsables formation de SNCF Réseau pour déploiement à grande échelle dans les Universités internes.

présente la catégorie

Humain au coeur de la transformation

Lauréat : SNCF Réseau

laure%CC%81at%20SNCF_edited.jpg

FORGE

Première mondiale : Société Générale a réalisé avec la Banque de France la première transaction financière sur une blockchain publique réglée en Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC). Issu du programme mondial d’intrapreneuriat de Société Générale, Forge a bénéficié d’une période d’incubation externe pour développer et expérimenter son projet de simplification massive des systèmes de paiement et des infrastructures financières, pour un financement de l’économie plus efficace et plus sûr. Société Générale - Forge, devenue filiale du Groupe, illustre l’accélération de la transformation digitale de Société Générale (en s’appuyant sur une culture digitale largement diffusée et l’usage des technologies les plus innovantes pour inventer la banque de demain.)

présente la catégorie

Innovation

Lauréat :

Société Générale

Laure%CC%81at%20Socie%CC%81te%CC%81%20Ge

ENGAGE

ENGAGE révolutionne la relation entre Michelin et ses clients (revendeurs, flottes, consommateurs) ET améliore l’expérience collaborateurs (symétrie des attentions). De manière tangible, c’est un écosystème digital dans lequel employés et clients collaborent en temps réel , les silos internes sont cassés : marketing, ventes, service client partagent une vue à 360 degrés du client et peuvent être proactifs dans la gestion de la relation . Nos clients profitent d’une expérience personnalisée et augmentée grâce à l’intelligence artificielle. ENGAGE : une transformation d’entreprise , un déploiement mondial (150 pays), sur 12 lignes business en 3 ans avec un impact business démontré !

présente la catégorie

Transformation de la relation client

Lauréat : Michelin

Laure%C3%8C%C2%81at_Michelin_edited.jpg

Soitec : l'intelligence énergétique au service d'une meilleure maîtrise des usages

Soitec, un des leaders mondiaux de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants, s’est engagé dès 2015 à réduire son impact sur le climat, préserver les ressources et améliorer ses résultats grâce à un management efficace de l’énergie. L’ensemble des salariés, appuyés par la direction, se sont alors mobilisés autour du projet de certification ISO 50001 afin de mettre en place un système durable de management de l’énergie en moins d’un an. L’objectif était de diviser par deux la consommation énergétique par unité produite – plaque de substrats innovants – en cinq ans.

Catégorie

Impact for good

Lauréat : SOITEC

Laure%C3%8C%C2%81at_SOITEC_edited.jpg

Fabriq

Avec Fabriq, LISI a redynamisé les réunions Problem Solving Management. Fini le tableau magnétique manuel sans capitalisation des données où les réunions s’essoufflaient ! Avec une Start-Up, nous avons développé une plateforme collaborative de gestion des problèmes dans une démarche créative itérative. L’adoption a été rapide. En 1 an, la solution a été déployée en 24/48h dans 22 usines dans 5 pays La créativité continue : - Digitalisation des KPI et audits dynamique - Fil d’activité et Espace de communication - Formations & habilitations, simulation charge/capa Nous avons gagné 50% de temps sur les audits & routines quotidiennes, revitalisé les réunions, augmenté la résolution des problèmes (3x plus de manière autonome), simplifié l’accès aux données et renforcé l’attrait des nouvelles générations. Le ROI est de 12 semaines

Catégorie

Industrie 4.0

Lauréat :

Lisi

Laure%25CC%2581at%2520LISI_edited_edited

Partenaires Gold

Axway_logo_vert_gray_red_rgb.png
Logo_SFRBusiness_Posi_RVB.jpg

Partenaires Silver

LumApps-Logo-HD-blanc.png