Transformation digitale à l’Agirc-Arrco. Les femmes et les hommes au centre de nos attentions

L’enjeu majeur de l’Agirc-Arrco est de conserver une relation client engagée de proximité tout en développant de nouveaux services digitaux pour mieux répondre aux attentes de nos concitoyens. Par un effet de symétrie des attentions, la digitalisation est au cœur de la politique RH. Plutôt que de l’opposer au digital, notre approche est de repositionner l’humain au cœur de cette transformation en activant deux leviers : l’acculturation des 30000 collaborateurs et le repositionnement de la RH vers une RH 3.0. Le succès de ce programme repose sur des dispositifs innovants (réalité virtuelle, plateforme LMS…) incarnant notre conviction : construire un avenir pour tous grâce à l’implication de chacun.

Digital Factory

Pour renforcer la transformation digitale de la compagnie, la Digital Factory d’Air France a construit une démarche originale autour d’une petite équipe, d’une alternative dans la gestion des projets digitaux et d’un lieu atypique. Ambition : puiser toute la force de la transformation digitale au cœur de l’entreprise, dépasser les silos d’une grande organisation et arrimer les solutions digitales au cœur du SI avec l’informatique comme principal business partner. Résultats : de nombreuses problématiques complexes soldées, la confiance des équipes métiers gagnée, une approche plébiscitée par les équipes projets et un lieu qui a accueilli plus de 12000 visiteurs depuis son ouverture.

Digital Blender & Digital Champion, un double programme d'inspiration

Hennessy a souhaité donner à ses collaborateurs les moyens de devenir des acteurs de la Transformation de la Maison avec un double programme : Le Digital Blender, véritable décryptage des grandes tendances du digital. Ce programme d’acculturation a déjà donné la parole + de 100 leaders de diverses industries, venus partager leur expérience avec les collaborateurs. Un taux de satisfaction de 91%. Le Digital Champion, une formation sur-mesure, ouverte à tous les collaborateurs. L’objectif : monter en compétence en s’immergeant dans l’écosystème des acteurs de la transformation digitale et en travaillant sur des projets concrets de la Maison. Un véritable moteur de transformation.

La Fabrique by CA, Un startup studio interne pour une transformation par l’exemple

Le startup studio corporate du Crédit Agricole est né de la volonté du Groupe de faire un pas de côté par rapport à ses processus internes en responsabilisant une équipe (70% de femmes) chargée d’investir de nouveaux territoires avec la création de fintechs utiles à sa stratégie. C’est une structure apprenante démocratisant la culture de la responsabilité, facilitant l’engagement de nouveaux talents et contribuant à l’acculturation du Groupe à des modèles innovants. En 2 ans, La Fabrique by CA a développé 6 startups dont les solutions sont utilisées et soutenues par le Groupe.

Alusta

Avec ALUSTA, la transformation humaine a été considérable et a profondément modifié le métier du comptable fournisseur La solution nous a permis de digitaliser et automatiser le traitement de nos factures fournisseurs. Ce faisant, nous avons évolué vers un monde sans papier et une plateforme collaborative. Elle a permis à nos comptables de devenir créatifs, d’être libéré du lieu. Leur métier a été révolutionné, passant de Saisir, Contrôler, Corriger à Analyser, Améliorer, Anticiper. Evolution des compétences et des mentalités ont accompagné la transformation. L’organisation s’est désilotée, ouverte. Nous sommes passées de comptables par site à des centres de services partagées en France et Canada. Ces CSP ont permis d’accroitre les expertises, de mutualiser les infrastructures, de simplifier et standardiser nos processus métier à une échelle plus grande. Les gains économiques et qualitatifs ont aussi été au rendez-vous.

Plus qu'un projet digital, une aventure humaine

En qualité de Leader sur le marché de la location de matériel, Loxam se doit d’être précurseur en matière d’innovation numérique afin de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus digitalisée. Ainsi, un programme de transformation Loxam2.0@2020 a été imaginé au service des clients comme des collaborateurs. C’est l’envergure de son déploiement qui en fait un projet unique : 760 agences concernées dans 8 pays, le tout… en simultané. Les principaux objectifs du projet ont été : - d’assurer une meilleure expérience clients tous canaux confondus (agence, web, mail, téléphone, réseaux sociaux…) ; - d’utiliser le digital pour simplifier le quotidien des collaborateurs en agence ; - de renforcer l’efficacité et la collaboration entre les agences au service du client. Pour ce faire, 2 sprints à très grande échelle ont été lancés dans un temps record, grâce à une méthode agile digne d’une start-up. L’ensemble du projet a été réalisé en 2 phases de 4 semaines : lancement, déploiement participatif et formation de plus de 3.000 collaborateurs inclus. Des changements loin d’être anodins puisqu’ils ont touché le cœur même de notre métier. C’est l’implication des équipes Loxam qui a favorisé la rapidité d’appropriation de ces nouveaux outils pensés sur le terrain, pour le terrain. Le partage des nouvelles connaissances a été confié à des « experts métier » issus du terrain, qui ont été chargés d’animer cette transformation auprès de leurs homologues. Une prise de risque pour l’entreprise qui a fait le choix de confier des responsabilités à des jeunes, de moins de 3 ans d’expérience, alors que d’habitude ce sont les plus expérimentés qui forment. Et le résultat a été à la hauteur des attentes : en 8 semaines, 100% des métiers concernés étaient formés dans 8 pays (autant de langues et cultures différentes). Cette démarche globale reste inédite puisqu’assurée en interne de A à Z. L’ensemble des collaborateurs des différents pays européens (des fonctions support aux métiers plus opérationnels) ont été partie prenante dans le projet et le réseau Loxam a fait preuve d’une capacité d’engagement exceptionnelle pour le client. C’est ce qui a fait notre force et engendré cette réussite.

Robotic Process Automation (RPA)​

Au sein du Groupe, certaines tâches répétitives et demandant peu de compétences intellectuelles, prennent un temps précieux aux collaborateurs. Afin d’utiliser ce temps plus intelligemment, d’améliorer le bien-être au travail et de réaliser des économies, le Groupe a décidé de les automatiser et s’est tourné vers le Robotic Process Automation (RPA).

Immersive Studio

Alliant savoir-faire historique et nouvelles technologies avec les dernières avancées en neurosciences, l’Immersive Studio, grâce à la production de contenus 3D rapidement et à coûts maitrisés, permet à SNCF Réseau de garantir un transfert des compétences entre générations avec un haut niveau d’expertise. Créé en septembre 2019, il regroupe plusieurs experts (texturing, modélisation, animation, scénariste, gestion de projet, expert en méthodes agiles) qui travaillent directement avec la DRH et les opérateurs terrain pour capitaliser et modéliser les compétences. Ce travail est ensuite transmis auprès des responsables formation de SNCF Réseau pour déploiement à grande échelle dans les Universités internes.

Le Digital Workplace à l’épreuve du COVID

Pour soutenir ses clients et l’économie pendant la crise Covid-19, tout en protégeant ses collaborateurs, Société Générale a capitalisé sur les avancées de sa transformation digitale. Avec une priorité : garantir la sécurité des collaborateurs en déployant massivement le travail à distance avec 100 000 accès à distance simultanés (France et international). Une prouesse réalisée en un temps record au service de l’expérience collaborateur rendue possible par la refonte du poste de travail lancée depuis plusieurs années, et un accompagnement dédié sur les bonnes pratiques de travail à distance. Avec pour résultat l’adoption massive des usages digitaux et l’évolution des modes de travail, reflétant l’importance de l’humain et de la culture digitale dans la digitalisation du Groupe, encore accélérée par la crise.

Réalité virtuelle dans l'industrie : co-construction et conduite du changement

Transformation d'une ligne de production de tuiles pour réduire la pénibilité des tâches de opérateurs, diminuer significativement nos émissions de CO2 sans altérer notre capacité de production. Utilisation de la réalité virtuelle de façon à co-construire cette nouvelle ligne de production avec les équipes opérationnelles, conduire le changement et former les équipes. Une approche « bottom-up » qui a permis d’affecter nos opérateurs à d’autres tâches, moins pénibles et à plus forte valeur ajoutée, de diviser par dix les coûts d’ajustement (vs. Cahier des charges) de notre nouvelle ligne de production, d’embarquer toutes les équipes concernées et de réduire de 4,800 tonnes par an nos émissions de CO2 pour une capacité de production équivalente.