Le programme européen FOOD : une pérennité assurée grâce à la digitalisation

Le projet européen FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) a été lancé grâce à un financement européen en 2009. Il promeut une alimentation équilibrée pendant la journée de travail auprès des salariés et des restaurants. Grâce à l’utilisation du Ticket Restaurant© comme vecteur de communication principal, le projet a pu se développer au-delà du financement européen. La digitalisation de FOOD a suivi celle du Ticket Restaurant©, et a permis de toucher plus de 7,4 millions d’utilisateurs et 500 000 restaurateurs. En 2020, ce sont 28 partenaires issus de 10 pays qui se concertent sur des messages et outils digitaux appropriés aux différentes cultures et besoins.

Stuart x Franprix

Face aux changements des exigences des clients Franprix, le but était de pouvoir leur proposer une offre de « livraison GREEN » alliant praticité, flexibilité, éco-responsabilité (livraisons à vélo et vélo-cargo.) et standards techniques actuels (suivi et géolocalisation du coursier en temps réel, estimation de l'heure d'arrivée des livraisons, notifications adressées aux clients sur l’arrivée de leur livraison) Pour cela, deux canaux de distribution répondent à cette exigence allié à notre partenaire de livraison unique « STUART » capable d’assurer les livraisons : - l’offre e-commerce et, - le “laissé caddie” qui permet à un client de laisser ses courses en magasin et de se les faire livrer.

Le nouvel Espace E commerce Luxe-Créateurs disruptif du Printemps, qui fait du « bien »

« Faire du bien » en réconciliant les clients avec la Mode Luxe-Créateurs, via une nouvelle vision plus inclusive, personnalisée, bienveillante. « Faire du bien » via un engagement fort, ancré dans la réalité, et soutenu par des valeurs : inclusivité réelle via la diversité des mannequins présentés à visage découvert, la création d’un segment « Mixte-Genderfluid », le respect des personnes rondes (élargissement fort de la grille de tailles), l’accès du site aux personnes handicapées grâce au travail conjoint avec une startup innovante. Packagings « Eco-responsables » respectueux de l’environnement. Services personnalisés avec une approche bienveillante : Personal stylists en ligne.

Schindler CleanMobility pour faire face à la propagation de la COVID-19

La crise sanitaire, sociale et économique que nous venons de connaitre, a été pour tous une source imposée d’adaptation et de remise en question. L’ascenseur, en tant que moyen de transport le plus utilisé au monde, n’a pas échappé à cette réflexion. Avec toute la difficulté que représente la cabine, espace confiné par excellence, il a fallu trouver rapidement de quoi assurer la sécurité de nos usagers. Pour cela, Schindler a organisé une collaboration internationale, qui, en un temps record, a conçu et développé un ensemble de solutions limitant les contacts avec les commandes et assurant un assainissement continu de nos cabines. Est née la gamme de produits Schindler CleanMobility.

Soitec : l'intelligence énergétique au service d'une meilleure maîtrise des usages

Soitec, un des leaders mondiaux de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants, s’est engagé dès 2015 à réduire son impact sur le climat, préserver les ressources et améliorer ses résultats grâce à un management efficace de l’énergie. L’ensemble des salariés, appuyés par la direction, se sont alors mobilisés autour du projet de certification ISO 50001 afin de mettre en place un système durable de management de l’énergie en moins d’un an. L’objectif était de diviser par deux la consommation énergétique par unité produite – plaque de substrats innovants – en cinq ans.

Tech for Good

Dans nos cantines l’expérience convive est au cœur de nos priorités. L’amélioration de cette expérience passe par la diminution des temps d’attente, des passages en caisse fluides, une meilleure connaissance des habitudes alimentaires de chacun, ainsi qu’un service et des suggestions toujours plus personnalisés. Dans ce contexte, le déploiement de caisses intelligentes permettant l’encaissement automatique et le suivi de la consommation de chacun de nos convives est apparu comme un objectif prioritaire. Un objectif que nous avons visé en intégrant une approche éthiquement responsable, en adéquation avec les valeurs profondes de Sodexo. Pour l’entrainement de l’algorithme et la labellisation des données nous avons fait appel à Isahit qui emploie des femmes partout dans le monde dans une logique de réinsertion professionnelle

Hubgrade : accélérer la transformation écologique grâce au digital

Avec Hubgrade, nous récupérons des informations temps réel grâce à de nombreux capteurs placés dans des installations industrielles, chez nous ou chez nos clients, nous les rassemblons dans un centre de pilotage où elles sont traitées et analysées par nos experts, aidés d'algorithmes, pour réduire la consommation de ressources et l’empreinte environnementale. Pour nos clients, c’est un engagement de résultat, donc moins de consommation de ressources, et des factures réduites. Pour nos salariés, que nous avons formés et accompagnés, c’est une façon de faire encore mieux leur métier. Et c’est gagnant pour la planète bien sûr ! Le digital nous permet d’accélérer la transition écologique.