L’industrie 4.0 à l’échelle Humaine

Comment piloter sa transformation digitale à l’échelle d’un grand groupe international comme Bosch (420 000 personnes, 280 Usines) ?! La réponse, par l’Humain. « L’industrie 4.0 à l’échelle humaine » avec une stratégie « Botton Up » permettant d’accompagner les collaborateurs vers les enjeux du digital, identifier les bons usages et besoins opérationnels permettant de minimiser les échecs et maximisant les ROI. Les technologies n’étant qu’un moyen et une réponse à un besoin.. « pas du push techno ». L’exemple de Bosch Rodez est remarquable car est la première usine labélisé par l’Alliance du Futur. L’usage présenté est le monitoring et la maintenance prédictive pour l’outils de production, solution tellement humaine, qu’elle a été déployée en dehors du groupe Bosch par une PME de 100 personnes. L’autre exemple est la nouvelle usine de CHAMATEC ASF4.0 qui produira en Juin 2021 des chaussures de sport du groupe Salomon… i4.0 au service de la relocalisation, Bosch a été choisi pour l’industrialisation et pour ses briques technologiques 4.0

GTT Smart Factory 4.0

Notre stratégie « l’industrie 4.0 » répond à une « demande 4.0 » de nos clients. Motivé par la concurrence et les impératifs écologiques, le monde maritime doit se transformer profondément. Notre programme de digitalisation massif de nos processus d’ingénierie nous permet d’accompagner nos clients dans cette transformation de manière réactive et agile. La concurrence et les contraintes écologiques poussent les armateurs à chercher des designs de plus en plus personnalisés et adaptés au profil opérationnel du navire. En effet, cela permet de dimensionner les équipements au plus juste, réduisant ainsi, leur consommation et leur empreinte écologique. L’automatisation de nos moyens de design nous permet de répondre à ces demandes différentes de manière efficace. L’interconnexion numérique avec les chantiers de construction nous permet de transmettre les plans, de suggérer un planning de construction, de proposer un schéma de montage sur mesure selon les capacités et moyens du chantier, de mesurer l’avancement en temps-réel et de réagir très vite aux demandes de modifications. Quand le navire entre en service, nous suivons son activité en temps-réel pour apporter conseil et assistance à l’armateur afin qu’il en obtienne la meilleure performance économique, écologique et opérationnelle. Enfin, les données obtenues en phases de construction et de navigation nous permettent d’améliorer nos designs par une boucle vertueuse de retour d’expérience terrain.

Fabriq

Avec Fabriq, LISI a redynamisé les réunions Problem Solving Management. Fini le tableau magnétique manuel sans capitalisation des données où les réunions s’essoufflaient ! Avec une Start-Up, nous avons développé une plateforme collaborative de gestion des problèmes dans une démarche créative itérative. L’adoption a été rapide. En 1 an, la solution a été déployée en 24/48h dans 22 usines dans 5 pays La créativité continue : - Digitalisation des KPI et audits dynamique - Fil d’activité et Espace de communication - Formations & habilitations, simulation charge/capa Nous avons gagné 50% de temps sur les audits & routines quotidiennes, revitalisé les réunions, augmenté la résolution des problèmes (3x plus de manière autonome), simplifié l’accès aux données et renforcé l’attrait des nouvelles générations. Le ROI est de 12 semaines

Jumeaux numériques et maintenance 4.0 à La Hague

Le site d’Orano La Hague, leader du recyclage de combustibles nucléaires, compte 4 400 équipements en environnement inaccessible. La réalisation des opérations de maintenance réalisées à distance doit permettre de limiter à la fois l’exposition des collaborateurs et le nombre de temps d’arrêt. Pour ce faire, la maintenance 4.0 a été largement déployée depuis 10 ans avec des résultats très significatifs : réduction de 4 mois pour le changement d’un équipement stratégique grâce à la réalité virtuelle, augmentation de 2 ans de la durée de vie d’un autre équipement stratégique à l’aide de la modélisation numérique. Et pour demain, l’ambition du site est de créer un jumeau numérique complet.

DigitalisCommunications clients, Produits, Organisations et Services

Dans la communication/relation clients avec : Application portail client sur leur parc d’appareil installé permettant une lecture transparente des actions ou alertes passés, en cours et à venir mais avoir la possibilité d’inter agir avec les équipes opérationnelles. La mise en place en place des notifications en push. La digitalisation du parcours client/prospect au niveau commercial. Dans nos produits, avec l'apport de L'IA et des algorithmes afin d'optimiser le chargement des cabines, le temps de trajets et du trafic en fonction des flux. Les services : Notre maintenance prédictive s'appuyant sur le big data, l’analyse des données stockées dans le cloud, et l’IA qui œuvre au sein de notre plateforme, pour définir des schémas prédictifs de fonctionnement permettant à nos techniciens d’intervenir demain de manière préventive avant même que la panne ne se produise. La VR et l'Hololens pour la formation, la projection de projets et l'intégration à la production.