Démarche API du groupe BPCE

La démarche Groupe autour des API a plusieurs objectifs : asseoir le socle capacitaire de publication et gestion des API pour une plus grande souplesse et modularité d’usage, installer une culture digitale des API comme produits métiers afin d’exploiter de nouveaux business, devenir le leader français sur les API bancaires en France et faire du portail 89C3 API le portail préféré des développeurs externes. Un des grands enjeux a été de parvenir à diffuser une culture API commune à la fois dans un Groupe Mutualiste (4 SI) et à l’externe par la création et animation de communautés rassemblant 35 établissements bancaires français pour capitaliser sur l’Open Banking et partager des REX sur les démarches respectives.

Carrefour ASAP (Assortiment Ajusté pour la Proximité)

Chaleureux, proches de nos clients, les 4 000 magasins de “proximité” Carrefour rencontrent un franc succès en France. Un défi est à résoudre: Comment faire rentrer dans une surface de vente très restreinte (200-900m2) la meilleure sélection de produit alors que les besoins et envies sont spécifiques à la clientèle de chaque quartier ? Nutella ou Nocciolata, Curly ou Belin ? Tel est le casse-tête quotidien des managers de magasin. C’est en travaillant avec le Lab Carrefour Google que l’équipe de Proximité France construit un moteur de recommandation Carrefour ASAP (Assortiment Ajusté pour la Proximité) pour guider le manager magasin vers une sélection de produits pertinente pour ses clients.

La solution de cartes virtuelles d'Edenred Corporate Payment

La solution de cartes virtuelles d’Edenred est née de la volonté d’améliorer l’efficacité des paiements fournisseurs. Elle est 100% digitale, sécurisée, et acceptée sur tout le réseau MasterCard. Chaque carte est générée instantanément pour un usage unique (validité, montant donné) ou multiple. Basées sur une technologie fiable et flexible, ces cartes sont accessibles - en modèle SaaS: utilisation simple et gratuite du portail - via une intégration par API: automatisation complète pour nos clients à fort volume - et bientôt utilisables en paiement mobile, pour des achats en points de vente.

Digiposte, la boîte aux lettres numérique sécurisée, garantit l’échange sécurisé des données de santé

Digiposte permet à déjà 5 millions d’utilisateurs de reprendre le contrôle sur leurs données, en particulier leurs données de santé. On compte en France 12M d’hospitalisations par an et 500 000 analyses médicales chaque jour. Digiposte permet d’envoyer les comptes-rendus d’analyse et les dossiers d’admission de façon sécurisée. Les hôpitaux et laboratoires gagnent du temps sur un processus fiabilisé. Le service bénéficie d’un hébergement de données de santé HDS. Concrète illustration du rôle de Tiers de confiance numérique du groupe La Poste, ce projet contribue à rendre le numérique accessible à tous.

Lancement de l'application mobile Mon Manpower

Pendant le confinement, Manpower a lancé une nouvelle version de son application mobile, téléchargée plus d’un million de fois à ce jour, sur laquelle les candidats et les salariés intérimaires retrouvent tous les services dont ils ont besoin tout au long de leur relation avec Manpower. Ce lancement s’inscrit dans le programme stratégique MyPath de Manpower : proposer des parcours de carrière personnalisés à chacun des intérimaires par de l’analyse prédictive des missions effectuées et des postes recherchés, des différents assessments qu’ils auront passés et des recommandations qu’ils auront reçues de la part des clients. Cette innovation, conduite en « mode start-up » par la mise en place du design thinking et de la méthode Scrum, a permis non seulement à Manpower de transformer la relation avec leurs salariés intérimaires, mais constitue également un levier majeur dans la transformation profonde de leur organisation.

La révolution numérique de l’exploitation ISR d’uranium

Orano exploite au Kazakhstan depuis 1997 la plus grande mine d’uranium ISR au monde, procédé permettant au mineur de ne pas creuser de galerie. Pour améliorer la productivité, augmenter la durée de vie des mines et accroître la surveillance de leur évolution environnementale, la modélisation 3D de l’ISR a permis la visualisation du gisement à l’échelle kilométrique et le pilotage par l’homme en temps réel. Cette innovation concrète et opérationnelle, issue d’un partenariat fondateur avec le centre de géosciences de Mines ParisTech et d’un investissement de 12 millions d’euros a permis d’obtenir une hausse de la production de certains gisements jusqu’à 10%.

Neighborhood Analytic - L'analyse geospatiale pour la marketing de precision a grande echelle

L’objectif de P&G est de passer d’un modèle de «marketing de masse » a un modèle de « marketing de précision à grande échelle » grâce à l’utilisation de la donnée. L’une des opportunités de développement du marketing de précision est la géolocalisation; ou comment cibler les consommateurs en fonction i) des spécificités de leur zone d’habitation ; ii) des spécificités des magasins où ils achètent.
L’enjeu pour les marques étant de concentrer leurs efforts (financiers, humains) autour des zones à plus fort potentiel, pour maximiser leur retour sur investissement. L’objectif de P&G est de passer d’un modèle de «marketing de masse » a un modèle de « marketing de précision à grande échelle » grâce à l’utilisation de la donnée. L’une des opportunités de développement du marketing de précision est la géolocalisation; ou comment cibler les consommateurs en fonction
i) des spécificités de leur zone d’habitation ;
ii) des spécificités des magasins où ils achètent. L’enjeu pour les marques étant de concentrer leurs efforts (financiers, humains) autour des zones à plus fort potentiel, pour maximiser leur retour sur investissement.
L’outil a été développé par l’équipe technique « data science » de P&G. Il est maintenant disponible en « self-service » pour que les personnes des équipes marketing ou vente puissent l’utiliser sans avoir de grandes connaissances techniques.
Pour la création d’un plan d’action à partir de la connaissance générée par l’outil, une équipe multifonctionnelle est nécessaire:
i) les équipes marketing, CRM et agences média pour la mise en place du marketing géolocalisé;
ii) les équipes de vente pour une action ciblée en magasin; et
iii) les équipes analytiques pour un analyse de l’impact sur les résultats.
L’outil « Neighborhood analytics » est un outil prioritaire de P&G, unique sur le marché. Simple d’utilisation malgre son analytique avancee et les millions de donnees qu’il utilise, il permet d’accompagner les équipes marketing et commerciales dans leur transition vers le « marketing de précision à grande échelle ».
Nous avons été pionnier en France en FMCG a utiliser cette technologie sur l’ensemble de notre business, avec une precision inegalee. L’impact sur les ventes d’un tel ciblage a été prouvé, jusqu’à +7% sur les ventes et +4% de retour sur investissement lorsque les actions magasin et marketing (media ,coupon, echantillons) sont synchronisées autour des magasins à fort potentiel.

Digital Open Lab - l'open innovation à l'échelle industrielle pour la filière ferroviaire française

Le Digital Open Lab est un outil innovant qui révolutionne le système ferroviaire français en changeant radicalement les modes de fonctionnements d’une filière entière. Il permet de répondre à des besoins, de créer un impact économique et environnemental positif en réduisant notamment le time to market de 4 ans à 4 mois et en mettant au cœur du dispositif les aspects RSE. Avec une trentaine d’industriels présents et actifs, cette plateforme d’innovation collaborative permettant un partage et une valorisation des DATAS a permis depuis 2018 de réaliser 16 expérimentations de 4 mois. Fort de ces réussites, le Digital Open Lab est aussi un outil très puissant de transformation interne des organisations.

FORGE

Première mondiale : Société Générale a réalisé avec la Banque de France la première transaction financière sur une blockchain publique réglée en Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC). Issu du programme mondial d’intrapreneuriat de Société Générale, Forge a bénéficié d’une période d’incubation externe pour développer et expérimenter son projet de simplification massive des systèmes de paiement et des infrastructures financières, pour un financement de l’économie plus efficace et plus sûr. Société Générale - Forge, devenue filiale du Groupe, illustre l’accélération de la transformation digitale de Société Générale (en s’appuyant sur une culture digitale largement diffusée et l’usage des technologies les plus innovantes pour inventer la banque de demain.)