Faire du digital une opportunité pour libérer les énergies des salariés Air France

Une démarche de transformation digitale décentralisée, portée par la direction générale et coconstruite dans les solutions avec les salariés, ayant pour objectif l’accélération de l’amélioration de l’expérience client. 
Une démarche audacieuse construite en 3 phases : création d’un écosystème digital mature (outils, data), co-construction des solutions au plus près du terrain (Digital Factory, réseaux de volontaires) et développement d’outils pour développer les prises d’initiatives et l’esprit d’entreprise des salariés (intrapreneuriat). 
En définitive, une transformation digitale qui a fait le pari de mettre l’empowerment des salariés comme fer de lance pour changer à la fois des outils, mais surtout des mentalités.

Le Job de mes rêves by EDF : le projet de co-innovation pour innover en RH

L’entreprise doit aujourd’hui séduire ses futurs collaborateurs, en se différenciant de ses concurrents au-delà de proposer des offres d’emploi sur des plateformes de recrutement. 
L’open innovation est un canal encore peu investi pour le sourcing et nous a semblé un bon canal pour proposer une expérience différente, en mettant l’accent sur un état d’esprit : l’engagement. 
A travers ce projet digital et participatif, les étudiants et les jeunes diplômés ont été invités à décrire le job de leurs rêves. 
Ce challenge d’open innovation a été un réel catalyseur qui nous a permis de transformer notre processus de recrutement en augmentant notre performance et en humanisant notre approche.

Une transformation digitale globale de la fonction RH en seulement 2 ans

Un projet ambitieux, qui a permis de créer un écosystème digital global, déployé dans 18 pays, pour unifier 1000 salariés, 53 nationalités et 52 métiers à travers le monde. 
Ce projet intervient dans le processus de transformation engagé et soutenu par le management, Rodolphe Belmer - Directeur Général du Groupe, et par Antoine Mingalon, Directeur des Ressources Humaines  Groupe. 
Grâce aux moyens accordés par la direction, Eutelsat a su proposer, en seulement deux ans, une expérience digitale complète, pour l’ensemble de ses collaborateurs, et ce, grâce à une organisation agile, à une forte implication de l’équipe en charge du projet et à un accompagnement du changement entrepris localement.

Accélèrer notre  digitalisation au niveau RH

Franprix accélère et bouscule les codes des Ressources Humaines avec une solution d'approche et de sélection des candidats innovante et disruptive.
Une vision du recrutement expérientielle et sans CV.

L’environnement de travail au cœur de l’engagement des collaborateurs, source de performance

Icade, Foncière et Promoteur, a engagé une transformation structurelle, interne et externe, afin de réinventer l’environnement de travail de ses collaborateurs comme ceux de ses clients. 
Il est désormais flexible, connecté, serviciel, favorisant la collaboration et garantissant une qualité de cadre de vie certifiée. 
Menés transversalement avec toutes les parties prenantes internes et externes, ces projets ont amené à revisiter certains de nos métiers. 
Les résultats se mesurent en termes d’activité locative, de satisfaction utilisateurs et de certification / valorisation de nos bâtiments.

Projet K'IOT pour moderniser et digitaliser des établissements de santé Korian

Notre projet K’IOT a pour vocation de moderniser nos établissements de santé et EHPADs en digitalisant nos structures avec des innovations technologiques pensées pour nos patients (application famille et résidents, domotisation et sécurisation des chambres…) et en dotant nos collaborateurs d’outils de travail connectés (application pour les professionnels, tablettes…). 
Ce projet est né d’une volonté d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs, la prise en charge de nos patients fragilisés et de rassurer leurs proches en facilitant, notamment, la communication entre ces différents acteurs.

TransfoHRm powered by Workday

TransfoHRm est l’initiative stratégique RH de Pernod Ricard qui vise à mettre en place des processus métier RH rationalisés pour l’ensemble des 90 filiales du Groupe, outillés avec un SIRH mondial. 
Elle s’inscrit dans le cadre du plan stratégique à long termes "TransfoHRm and Accelerate". TransfoHRm a pour objectif de responsabiliser les collaborateurs et leurs managers sur leur avenir professionnel, de rendre la fonction RH moins administrative et l’amener vers des activités à plus forte valeur ajoutée avec le partage de bonnes pratiques, d’accélérer la prise de décision, de supprimer les silos, de réduire notre empreinte écologique.

Internal Startup Call – L’intrapreneuriat à grande échelle de Société Générale

Société Générale a lancé des 2010 une approche d’innovation ouverte pour innover plus vite et acculturer les équipes aux nouveaux acteurs et usages liés aux nouvelles technologies. Car la révolution digitale est une révolution technologique ET culturelle. Société Générale a notamment lancé un programme mondial d’intrapreneuriat d’une ampleur inédite (145 000 collaborateurs dans le monde) pour stimuler l’innovation interne et faire émerger des projets innovants, pour engager les collaborateurs dans cette transformation profonde et favoriser l’acculturation et l’adoption de nouvelles méthodes de travail et de management. 
Ce programme illustre la capacité du Groupe à accélérer sa transformation digitale en diffusant une culture de l’innovation et du digital à tous les niveaux du Groupe.

Embarquer les collaborateurs de Sodexo dans l’univers de la transformation digitale 

Le Passeport Digital est un outil créé par les employés de Sodexo pour les employés de Sodexo. 
Grâce aux contenus notamment vidéo, il permet de valoriser l’humain au cœur de la transformation digitale de Sodexo en brisant les silos et en favorisant les échanges entre régions, entre équipes et entre collaborateurs sur les sujets qui les touchent au quotidien. La sélection de contenu et la qualité de la formation tant sur l’acculturation au digital que sur les compétences spécifiques ou les soft skills en font un outil efficace pour faire monter en compétences les collaborateurs. 
Techniquement, le passeport digital est un outil sur-mesure à mi-chemin entre outil de management des connaissances et UX. 
Sodexo a ainsi pu créer plus qu’une plateforme d’e-learning, une expérience de formation à la fois virtuelle et in-situ, en trois univers de la sensibilisation à la spécialisation. Des passerelles internes ont aussi été créées pour permettre de naviguer du passeport vers les autres outils disponibles : la banque digitale, les concours d’innovation et la communauté digitale sur Workplace entre autres pour un alignement optimal avec la stratégie de communication interne. 
C’est un outil intégré également au système de formation RH afin que ces nouvelles compétences soient reconnues et valorisées.