ALD Move, la Smart Mobility au service de nos clients

ALD Move est un projet qui a été entièrement réalisé en cocréation avec nos clients Corporate et dont l’enjeu principal était de mieux comprendre l’évolution des besoins de leurs employés en matière de mobilité et comment utiliser la donnée pour à la fois influencer les comportements et délivrer une expérience ultra-personnalisée. Il s’agissait également pour ALD de développer une offre de « Mobility-as-a-Service » proposant des solutions de mobilités alternatives à la voiture via la constitution d’un écosystème de partenaires et leur intégration dans une plateforme digitale. Ce projet a donné naissance à un Business Model avant tout centré sur la valeur produite pour chacun des acteurs de l’écosystème permettant à ALD de faire ses premiers pas dans l’économie collaborative et l’univers des plateformes.

APP ARVAL MAAS (mobility as a service)

Loueur de véhicules en longue durée, Arval accompagne désormais ses clients quel que soit le mode de transport, en ligne avec les tendances technologiques, sociétales, règlementaires qui bouleversent les pratiques de mobilité. Nous simplifions les trajets des salariés des entreprises grâce à une seule app regroupant les transports grand public et solutions intra-entreprise. Ils trouvent le meilleur itinéraire selon leurs besoins (cout ,temps, confort) & peuvent utiliser leur crédit mobilité pour le domicile-travail. L’entreprise peut personnaliser l’app selon ses objectifs (RSE, budgétaire, productivité). 1er MaaS BtoB, en partenariat avec une start-up experte du Maas BtoC, il ouvre un nouveau canal d’upselling de nos solutions, élargit notre cible à 100% des employés de nos clients et nous fait devenir intégrateur de services avec une réelle offre one stop shop.

Digital and Augmented Concierge

Digital and Augmented Concierge : une technologie unique s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour rendre la Conciergerie accessible au plus grand nombre, tout en facilitant la vie de nos Concierges. Avec le Digital Concierge, nous offrons à nos partenaires la possibilité de satisfaire et de fidéliser leurs clients grâce à une gamme de services variés et personnalisés, tout en améliorant la connaissance client. Avec l’Augmented Concierge, nous simplifions le quotidien de nos Concierges en leur permettant de développer de nouvelles compétences, en leur offrant un outil technologique adapté à leurs besoins pour renforcer l’attractivité de ce métier.

Smart Shipping

GTT est une société très française de par son identité mais très internationale de par son impact et son activité. Nous sommes une société de technologies maritimes, spécialiste du confinement des liquides cryogéniques et de plus en plus de l’efficacité énergétique des navires. Nos solutions Smart Shipping utilisent des technologies digitales de pointe telles que l’IoT pour la collecte des données à bord, le Cloud Computing pour la puissance de calcul et l’Intelligence Artificiel pour analyser les données et donner des conseils aux équipages. Cela permet d’améliorer le bilan économique et écologique du transport maritime. Nos systèmes sont déployés sur plus de 1100 navires de toutes catégories. Les bénéfices sont économiques (ex. réduction des coûts), opérationnels (ex. amélioration de la sécurité…) ou écologiques (ex. réduction des émissions de gaz à effet de serre). Nos clients peuvent économiser jusqu’à 20% d’énergie.

L’Identité Numérique La Poste

Preuve d’identité et moyen de connexion universel, L’Identité Numérique La Poste est la clé pour sécuriser et simplifier les démarches en ligne. Seule identité électronique déclarée conforme en France au niveau de garantie substantiel eIDAS, elle rend possible l’évolution d’un internet marchand à un internet de confiance grâce à la vérification renforcée de l’identité du client. Elle accompagne la transformation de La Poste en opérateur universel des échanges numériques. Elle permet aux entreprises et administrations de répondre aux enjeux de digitalisation de leurs services. Avec L’Identité Numérique, La Poste renforce son statut de tiers de confiance afin de devenir l’acteur incontournable de la vie numérique en France.

Stratégie Lectra 4.0, faire de Lectra un acteur majeur de l’industrie 4.0 sur ses marchés d’ici 2030

Lectra a bâti son succès sur une vision à long terme et innovante de l’industrie, tout en continuant de produire en France pour y préserver l’emploi. Les principaux résultats de l’acte 1 (2017-2019) de la stratégie : une organisation et un modèle économique repensés ; 200 emplois créés ; de nouvelles offres SaaS disruptives, autour de la performance opérationnelle et des économies de matière ; une solidité financière renforcée (60% de CA récurrent, zéro dette). L’acte 2 (2020-2022), malgré la crise, vise à poursuivre la transformation de l’entreprise en capitalisant sur les premiers succès.

Tire as a Service

Tire as a Service est une offre de souscription historique de gestion de la maintenance pneumatique des flottes, facturée au km et opérée manuellement. Elle compte plusieurs centaines de milliers de véhicules sous contrats, pour un CA de plusieurs centaines de millions d’euros. Notre enjeu : Accroître le niveau du service apporté aux transporteurs et leur proposer une offre plus durable : améliorer la sécurité sur la route et l’efficience de leurs opérations, et diminuer la consommation de ressources. Au-delà de cela, c'est non seulement le groupe Michelin qui nous transformons, mais le marché lui-même. »

Drinks&Co Marketplace, un nouveau levier pour adresser 4 batailles stratégiques de Pernod Ricard

Pernod Ricard, business historiquement 100% intermédié, a transformé son business model en intégrant une marketplace, Drinks&Co, pour tirer tous les bénéfices de l’interaction directe avec le consommateur et adresser 4 batailles stratégiques : - Proposer à nos clients distributeurs une plateforme online efficace pour tous leurs spiritueux - Tester et distribuer des produits exclusifs - Collecter et utiliser de la donnée afin de mieux comprendre les comportements de nos consommateurs - Forger une vraie expertise sur le e-commerce, source d’insights pour travailler avec les géants mondiaux

Re-invent retail

La digitalisation de l’économie offre aux marques une capacité de désintermédiation importante entre eux et le consommateur, mettant en péril notre rôle de distributeur à moyen terme. Notre objectif est de prendre part à ce mouvement, de l’accompagner plutôt que de le subir ou de lutter contre. En construisant de nouveaux business models avec les marques nous leur permettons de prendre part à ce mouvement en en étant partie prenante. Désormais nous offrons aux fournisseurs la capacité à gérer pour eux des boutiques de marques physiques ou des e shops sur les market places. De cette manière, sans rien modifier de leur organisation, en s’appuyant sur notre savoir faire, elles peuvent se rapprocher du consommateur. Les résultats sont spectaculaires : d’abord par l’enthousiasme suscité e cela a resserré nos liens, sortant de la relation d’achat vente basique pour entrer dans un rapport de partenaires de long terme. Cela nous a apporté une vraie différentiation, de la croissance et un abaissement de nos coûts de fonctionnement

Smartengo BEST FIT, une révolution digitale pour l'assemblage des pipelines

Un tube n'est jamais parfaitement rond. En assembler des milliers - d’un mètre de diamètre, 12 mètres de long et pesant plusieurs tonnes - pour acheminer pétrole et gaz est un vrai casse-tête. Le cout journalier avoisine les 500 000€, l’efficacité est clé. Smartengo BEST FIT est une solution digitale initiée il y a 2 ans transformant les données géométriques du tube en évaluation de risque - via des algorithmes sans précèdent dans l’industrie. Des consignes opérationnelles sont ensuite données via une application mobile utilisée en toute autonomie par le client. La solution a été déployée sur plus de 30 000 tubes – la moitié d’entre eux provenant de la concurrence. Les gains directs s’élèvent à 70k€/km.